Échange d’avis 5 étoiles sur Google contre blanchiment gratuit : un praticien condamné à payer 7.500€ d’amende

  • 21 juin 2024

Dans un récent arrêt, la cour d’appel a condamné un chirurgien-dentiste, directeur d’un centre de santé, pour publicité mensongère et pratique commerciale trompeuse. Pendant plusieurs mois, ce praticien a organisé un concours sur les réseaux sociaux promettant un blanchiment dentaire gratuit au gagnant. Pour participer, les utilisateurs devaient laisser un avis Google « 5 étoiles » et s’abonner aux comptes du centre dentaire.

Cette pratique visait à améliorer le référencement du centre sur Internet en accumulant des avis élogieux, même s’ils provenaient de personnes n’ayant jamais fréquenté l’établissement. En conséquence, les patients potentiels, trompés par ces faux témoignages, pouvaient être induits en erreur sur la qualité des services du centre.

La cour d’appel a mis en avant les conséquences graves de cette pratique pour les patients, qui fondaient leur confiance sur des avis falsifiés. En reconnaissant l’infraction, le praticien a été condamné à une amende de 7 500 euros et à l’affichage de la décision.


Source : Ordre National des Chirurgiens Dentistes, Lettre ONCD, juin 2024