Les jeux-concours et les chirurgiens-dentistes : ce qu’il faut savoir

  • 21 septembre 2023

L’essor des médias numériques a apporté une multitude d’opportunités pour les professionnels de toutes les industries, y compris le secteur médical. Dans ce contexte, les chirurgiens-dentistes peuvent être tentés d’organiser des événements ou des jeux-concours pour engager leurs patients ou un public plus large. Toutefois, en tant que professionnels de santé, ils sont soumis à des règles spécifiques. Voici quelques directives pour naviguer dans ce domaine sans enfreindre les règles déontologiques.

1. Les événements et jeux-concours à titre privé : Les chirurgiens-dentistes sont tout à fait libres d’organiser des événements ou des jeux-concours à titre privé, tant qu’ils restent hors du cadre de leur profession. Ces initiatives ne doivent pas être liées à leur exercice médical ni servir de plateforme de publicité pour des marques ou des tiers.

2. Les événements et jeux-concours à titre professionnel : Les chirurgiens-dentistes peuvent également s’engager dans l’organisation d’événements ou de jeux-concours à des fins professionnelles. Cependant, il y a des conditions à respecter : ces événements doivent être centrés sur la diffusion d’informations professionnelles, sans pour autant avoir de lien direct avec leur exercice ou leur pratique. De plus, ils ne doivent pas servir de moyen de promotion pour d’autres marques ou entreprises.

3. Les limites à respecter à titre professionnel : les chirurgiens-dentistes doivent éviter certaines pratiques lorsqu’ils organisent des événements ou des jeux-concours à des fins professionnelles. Il est notamment interdit de :

  • Proposer des promotions telles que « trois couronnes pour le prix de deux » ou toute autre offre de ce type.
  • Offrir des cadeaux ou des réductions en fonction de certains critères, comme une réduction pour un appel pris à une certaine heure.
  • Diffuser les résultats de ces jeux ou événements.
  • Collaborer avec des influenceurs, des blogueurs, des YouTubeurs ou des boutiques dans le cadre de ces initiatives

Source : ONCD La Lettre de Mars 2022