Les sitelinks améliorent le référencement de votre site internet

  • 4 juillet 2022

Avez-vous déjà constaté que Google affiche dans ses résultats, des liens complémentaires en-dessous du lien principal. Ils sont censés aider les internautes à faciliter la consultation d’une rubrique particulière d’un site internet.

Si vous tapez « Dynamique Dentaire » dans Google, vous pourrez voir des sitelinks des rubriques suivantes : Petites annonces, Catalogue, Qui sommes-nous ? Google a décidé de créer ces raccourcis pour permettre aux chirurgiens-dentistes d’accéder à ces rubriques en particulier.

Comment faire apparaître des sitelinks dans les résultats de recherche de Google ?

Même si les sitelinks sont définis de manière automatique, il existe des astuces pour inciter Google à afficher ces liens dans ses résultats :

  • Avoir un nom de domaine unique
  • Choisir des noms de rubriques courts et pertinents
  • Créer un sitemap : Le sitemap est un plan qui est soumis aux robots de Google pour les aider à parcourir les différentes pages de votre site.
  • Ajouter vos pages cibles dans la barre latérale : étant présente sur toutes les pages de votre site, elle constitue un signal fort pour Google.
  • Pour les publications longues, ne pas hésiter à ajouter un sommaire avec des ancres
  • Ajouter des données structurées qui sont un format normalisé permettant de fournir des informations sur une page. Ex : les ingrédients sur une page de recette.
  • Penser à intégrer des liens internes mettant en avant les pages les plus importantes de votre site
  • Soigner les textes d’ancrage de vos liens qui doivent être en rapport avec les pages d’atterrissage
  • Eviter les répétitions

Pourquoi faut-il s’intéresser aux sitelinks ?

Les sitelinks permettent aux internautes de trouver plus facilement et plus rapidement la page de votre site qui les intéresse. La plupart des utilisateurs commencent par consulter la page d’accueil puis naviguent de page en page. Mais ils peuvent se perdrent et ne pas consulter les pages les plus stratégiques pour votre business. C’est aussi un signe de confiance pour les utilisateurs car Google n’affiche des sitelinks que pour des sites de confiance. L’internaute cliquera d’autant plus facilement sur un site (environ + 20%) dont Google affiche des sitelinks.