Qu’est-ce que le référencement d’un site internet ?
Parmi les questions que l’on nous pose le plus souvent à l’agence, il y a : comment faire en sorte que mon site internet soit bien positionné sur les moteurs de recherche ? C’est ce qu’on appelle être bien référencé. Explications.
Qu’est-ce que le référencement d’un site internet ?
Lorsque l’on parle de référencement d’un site web, on fait souvent l’analogie avec la grande distribution. Le référencement, c’est l’action de « rendre trouvable » un produit dans un rayon. Et sur le web, c’est le même principe. Au sens large, le référencement web, c’est l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou dans un annuaire. Il est possible de référencer des pages web mais aussi des images, des documents…etc.
Quelle est la différence entre le référencement naturel et le référencement payant ?
Sur internet, on distingue 2 types de référencement : le référencement naturel ou organique (SEO = Search Engine Optimisation) et le référencement payant ou sponsorisé (SEA = Search Engine Advertising).
Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques permettant d’améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats naturels. Acquérir une bonne position sur les moteurs de recherche demande de la patience ainsi que de l’expertise technique. C’est un vrai travail de fond. Prenons l’exemple du moteur de recherche le plus utilisé, Google, il annonce régulièrement la mise en place de nouveaux algorithmes qui ont pour objectif d’améliorer la pertinence des résultats de recherche de ses usagers. Parmi les critères incontournables de Google pour proposer votre contenu dans ses résultats, il y a notamment la compatibilité mobile de votre site internet, sa vitesse d’affichage, l’optimisation de la rédaction du contenu texte, le nombre et la qualité des liens entrant…etc.
Le référencement payant repose sur les annonces publicitaires dans les moteurs de recherche et sur des sites internet partenaires. Là encore, Google détient le monopole en matière d’outils de publicité en ligne.
Dans la capture d’écran ci-dessous, nous avons lancé la recherche « logiciel dentaire » sur Google. Notre résultat de recherches comprend des liens sponsorisés (encadré rouge) pour lesquels les annonceurs ont payé et des liens naturels (encadré bleu) pour lesquels aucun processus publicitaire ou financier n’intervient dans le classement.
SEO ou SEA : que choisir ?
A vrai dire, les deux types de référencement ne sont pas opposables à notre sens. Le référencement naturel est un « mal nécessaire ». Certes, il prend du temps avant d’être visible (de quelques semaines à quelques mois) mais il a le gros avantage d’être durable et de renforcer la visibilité de votre site internet sur le long terme.
Le référencement payant peut être envisagé de manière complémentaire car c’est une méthode plus rapide pour développer sa notoriété sur des mots clés que vous aurez choisis. Mais attention, il peut représenter un sacré budget. Il est conseillé d’y consacrer 5€ par jour et sachez que certains mots clés peuvent dépasser 10€ le clic !
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