Comment bien choisir ses réseaux sociaux en 2022 ?

  • 8 juin 2022

Quand il s’agit de se lancer sur les réseaux sociaux, la première question qui vient souvent à l’esprit des chefs d’entreprise ou des responsables marketing est de savoir sur lequel ou lesquels débuter en 2022. Compte-tenu de notre expérience en tant que community manager pour le compte d’entreprises du secteur dentaire, nous allons vous livrer quelques pistes de réflexion dans cet article.

Les réseaux sociaux et les plateformes ont fondamentalement changé la façon de communiquer entre les personnes, tant sur le plan personnel que professionnel. Peu coûteux et faciles à utiliser, ils sont d’excellents vecteurs de communication, à condition de bien définir sa stratégie de communication et ses cibles en amont.

Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux peuvent répondre à plusieurs besoins d’une entreprise : se faire connaître, trouver des nouveaux clients, fidéliser sa clientèle existante, se démarquer de la concurrence… Vous l’aurez compris, les possibilités sont larges car on peut y communiquer, y acheter, y vendre, y recruter, se renseigner avant d’acheter et bien d ‘autres choses encore.

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, vous pouvez choisir d’utiliser les réseaux sociaux et les plateformes en achetant uniquement des espaces publicitaires ou décidez de vous y investir plus, en animant une page de manière régulière. Mais attention, il ne suffit pas de poster qu’une fois de temps en temps, « juste pour être présent ». L’animation d’un ou de plusieurs réseaux sociaux nécessitent du temps. Du temps pour créer du contenu attractif et régulier mais aussi pour répondre aux commentaires et questions de votre communauté, pour entretenir le lien et mettre en place une veille sur votre e-réputation, les tendances à suivre mais aussi sur les autres acteurs de votre marché.

Bien choisir ses réseaux sociaux en 2022

Avant toute chose, il faut bien avoir conscience que chaque réseau ou plateforme dispose de sa propre communauté et règles de fonctionnement. C’est une information importante à prendre en compte au moment de définir votre stratégie de communication digitale. En effet, on ne communique pas par exemple, de la même manière sur Facebook ou sur TikTok car on ne s’adresse pas à la même cible.

En France, les 5 réseaux sociaux les plus utilisés sont dans l’ordre : Facebook (73,9%), Instagram (49,3%), Snapchat (36,9%), Twitter (32,2%) et Pinterest (25%). Quant aux plateformes les plus utilisées, les principales sont : YouTube (79,6%), Whatsapp (49,1%) et Skype (20,9%).

Facebook

Dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France et contrairement à ce que l’on peut entendre, Facebook est toujours en tête. 74% des Français l’utilisent (2).

Facebook est un réseau social appartenant au groupe Meta. Il permet de poster des photos, des vidéos et des fichiers, de communiquer avec d’autres utilisateurs et de créer et de rejoindre des groupes.

La communauté de Facebook est plutôt « vieillissante » : 32% de son audience est âgée de 25 à 34 ans, 25% de 18 à 24 ans et 26% de 35 à 54 ans.  36% des utilisateurs ont plus de 35 ans. En ce qui concerne les entreprises présentes sur Facebook, elles sont au nombre de 160 millions dans le monde dont la moitié de PME (1).

Instagram

Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Il propose également d’échanger avec ses followers via sa messagerie interne « Instagram direct ».

Ce réseau social semble vouloir privilégier la publication de vidéos divertissantes à l’instar de TikTok comme en témoigne sa dernière mise à jour.

Les utilisateurs d’Instagram sont au nombre de 24 millions en France et 70% d’entre eux ont moins de 34 ans (2).

Snapchat

Snapchat est une application permettant de partager des photos et des vidéos. Chaque partage est appelé un snap qui expire après avoir été vu.

La communauté de Snapchat s’élève à 3,2 millions d’actifs en France. La plupart d’entre eux sont très jeunes puisque 60% des utilisateurs de Snapchat sont âgés de 18 à 34 ans. (3)

Twitter

Twitter qui signifie gazouillis en anglais, permet d’envoyer de courts messages – des tweets – de 280 caractères maximum.

La France comptait 8 millions d’utilisateurs actifs en janvier 2021. Twitter a une communauté plus mature qu’Instagram et TikTok. Près de la moitié de ses utilisateurs ont entre 25 et 49 ans (4).

Pinterest

Pinterest est l’association de 2 mots : « pin » et « interest » qui signifie en français : épingler des centres d’intérêts, un peu comme vous pourriez le faire avec des photos sur un tableau de liège que tout le monde pourrait voir.

Pinterest est un réseau social essentiellement féminin car les femmes représentent 77% de ses utilisateurs. En octobre 2021, ce réseau social était visité par 10,3 millions de visiteurs uniques rien qu’en France (5).

La majorité des « Pinners » actifs appartiennent à la catégorie des quarantenaires : 35 % des utilisateurs de Pinterest ont entre 35 et 49 ans (génération X) et 34 % des utilisateurs de Pinterest ont entre 18 et 35 ans (génération Y). (6)

Linkedin

Linkedin est un réseau social qui s’adresse aux professionnels. Il permet à ses membres de présenter ses compétences et leur formation, de les documenter et de construire un réseau.

En France, LinkedIn compte plus de 24 millions de membres et 840 000 entreprises. En 2022, 47,4% des utilisateurs de Linkedin sont des femmes, 52,6% des hommes. 57,2% d’entre eux ont entre 24-34 ans et 21,2% entre 35-54 ans (7).

TikTok

TikTok est une application qui permet de créer de courtes vidéos avec de la musique, des filtres et d’autres fonctionnalités et de les partager.

En France, TikTok comptait en juillet 14, 9 millions d’utilisateurs en 2020. L’audience principale estmajoritairement constituée de femmes entre 13 et 24 ans (51,3% de l’audience) et 40% des visiteurs quotidiens de TikTok se situent dans la tranche 15-24 ans en octobre 2020, 6% chez les 25-49 ans et 31% parmi les 50 ans et plus (8).

YouTube

YouTube est avant tout un site internet d’hébergement de vidéos mais aussi un média social sur lequel ses utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos en streaming.

YouTube compte 19 millions de visiteurs uniques par jour en France, à savoir près de 70% de la population totale. Son audience est assez large : 52 % des utilisateurs français sont âgés de 25 à 49 ans, 28 % ont plus de 50 ans et 20 % ont entre 18 et 24 ans. (9)

Notre équipe peut vous accompagner dans la mise en place de vos réseaux sociaux et dans leur animation. Nous travaillons pour le compte de fabricants et de distributeurs de l’industrie dentaire. En savoir plus par téléphone au 09.70.17.09.19 ou par email contact@dynamiquedentaire.com

  1. Facebook les chiffres essentiels en 2022 en France et dans le monde – Digimind
  2. we are social et Hootsuite – Digital 2021
  3. 30 chiffres Snapchat à connaître en 2022 – Blog Hubspot
  4. Statista 2022
  5. https://www.slideshare.net/DataReportal/digital-2021-october-global-statshot-report-v03
  6.  Qui sont vraiment les utilisateurs de Pinterest – Junto
  7. Linkedin : Les chiffres incontournables en 2022 en France et dans le monde
  8. TikTok en chiffres clés et statistiques en France et dans le Monde en 2022 – Blog Digimind
  9. YouTube : chiffres clés et tendances 2022
Crédit photo : Image par Gerd Altmann de Pixabay