La dernière mise à jour d’Instagram ne fait pas l’unanimité…

  • 2 juin 2022

Décidément le réseau social Instagram ne cesse de se réinventer ces derniers temps. Nous vous avions déjà fait part d’une évolution en avril dernier qui consistait à personnaliser votre fil grâce aux favoris et à vos abonnements. Une mise à jour particulièrement attendue par les utilisateurs. Cette fois, les dirigeants du réseau social ont décidé de s’adapter au succès de TikTok en s’inspirant fortement de sa présentation des posts en photo ou en vidéo.

Quelques utilisateurs d’Instagram ont eu la surprise de découvrir ces derniers jours, une mise à jour qui devrait être déployée mondialement prochainement.

L’application aurait pour ambition de donner plus de visibilité aux réels et de « cacher » les stories.

Jusqu’à maintenant, il suffisait de cliquer sur les stories pour les faire défiler. Demain, Instagram n’en montrera que 3 par compte que vous suivez (alors que l’on peut en faire défiler jusqu’à 100 actuellement). Et pour pouvoir visionner la suite, il vous faudra appuyer sur une option appelée « voir tous ». Une manipulation de plus qui pourrait en dissuader plus d’un, de regarder l’intégralité des images d’un créateur de contenus.

L’esthétisme d’Instagram va également être mis à mal par cette mise à jour puisque vos plus beaux clichés seront présentés sur un fond de couleur automatique (comme pour les stories) avec le texte positionné en légende qui peut venir assombrir l’image ou même carrément la masquer.

Ces évolutions ne semblent guère plaire aux utilisateurs d’Instagram qui utilisent le hashtag #Instagramupdate pour s’en plaindre.

Est-ce que les dirigeants prendront en compte ces nombreuses plaintes. Affaire à suivre…

Crédit photo : Image par Pete Linforth de Pixabay