Comment les différentes générations ont utilisé les réseaux sociaux durant la pandémie ?

  • 26 juillet 2021

La pandémie de Covid-19 aura profondément changé les interactions aux autres, notamment grâce à l’usage du digital. Une étude de Sortlist a mis en avant l’utilisation que peuvent faire les moins de 35 ans (les millenials) et les plus de 60 ans (les boomers) en réponse à la pandémie de Covid-19.

Ce qu’il faut retenir de cette étude :

  • L’usage des réseaux sociaux a augmenté de 78% chez les Millennials et la Génération Z.
  • 25% des Boomers interrogés ont rejoint au moins un réseau social depuis 2020.
  • 40% des répondants préfèrent le contenu vidéo en comparaison à tous les autres formats de contenus.
  • 32% des moins de 35 ans veulent diminuer leur usage des réseaux sociaux. Cependant, 72% des Millennials et de la Génération Z n’ont pas pensé à quitter les réseaux sociaux pendant la pandémie.
  • La science était le principal sujet d’intérêt chez les répondants, avec 29% de leurs posts partagés qui le concernaient. De plus, le contenu scientifique est le plus susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux par les Millennials et la Génération Z, avec un taux de presque 44%.
  • Les moins de 35 ans cherchent du divertissement et du contenu visuel, tandis que Les plus de 60 ans veulent échanger et préfèrent le contenu écrit.
  • La plateforme préférée des moins de 35 ans est YouTube, tandis que Facebook est numéro 1 chez les boomers. D’après cette étude, Facebook n’est que le cinquième réseau social le plus utilisé chez les moins de 35 ans. Dans cette génération, le top 3 des plateformes digitales est constitué de :
  1. YouTube (89%)
  2. WhatsApp (83%)
  3. Instagram (82%).

Contrairement aux Millennials, 77% des plus de 60 ans déclarent être actifs sur Facebook et en font leur plateforme digitale préférée. WhatsApp arrive deuxième (71%) et YouTube troisième (67%).

  • Toutes générations confondues, la majorité des répondants étaient d’accords pour dire que les réseaux sociaux les ont aidés à conserver une vie sociale pendant la pandémie.
Source : Etude Sortlist