Présenter sa pratique dans sa communication : 5 erreurs à ne pas faire

  • 19 juillet 2021

La communication du chirurgien-dentiste doit permettre de contribuer au libre choix du praticien par le patient (article R.4127-215-1-I du CSP3 ). Le principe du libre choix du praticien par le patient, également rappelé aux articles L.1110- 8 et R.4127-210 du code de la santé publique, est un principe fondamental de la législation sanitaire et un principe traditionnel dans la pratique de la profession de chirurgien-dentiste. Il dépend également de la diffusion de l’information relative à l’accès de toute personne aux soins sans discrimination.

Ce droit du patient doit être respecté par le chirurgien-dentiste qui en facilite l’exercice par la diffusion d’informations fiables, vérifiables, licites et compréhensibles pour le patient qui peut ainsi s’adresser au praticien de son choix en fonction de sa pratique, de ses compétences, de ses honoraires, de ses conditions d’exercice…

Vous trouverez ci-dessous 5 exemples de présentation de votre pratique qui ne respecteraient pas ce principe :

  1. Présenter ses procédés de stérilisation comme avant-gardiste ou exceptionnels alors qu’ils respectent simplement les obligations légales ;
  2. S’auto-déclarer spécialiste ou expert dans un domaine ou une discipline sans diplôme ou formation adéquate ;
  3. Présenter une technique obsolète ou non encore éprouvée comme fiable et certaine ;
  4. Jouer sur les mots : dire intervenir dans un bloc opératoire alors que vous recevez vos patients pour tous types d’interventions dans votre salle de chirurgie. Un bloc opératoire n’est pas soumis aux mêmes normes qu’une salle de chirurgie ;
  5. Déclarer ne pouvoir recevoir que des patients correspondant à une tranche d’âge très précise, ou uniquement en bonne santé.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger les recommandations ordinales sur la publicité des chirurgiens-dentistes dont ces informations sont tirées.