Quelles sont les enseignes préférées des français ? [Palmarès 2021]

  • 10 mai 2021

EY-Parthenon publie les résultats de la nouvelle édition de son étude dédiée aux enseignes préférées des Français.

Si certains secteurs de la distribution ont connu une accéleration de leur croissance depuis le débit de l’épidémie de Covid-19 (alimentation, jardinage, bricolage, décoration, sport), d’autres secteurs ont été en revanche lourdement pénalisés en raison des fermetures obligatoires et du manque d’intérêt des français pour certains achats (mode, beauté).

Quels sont les lauréats de 2021 ?

Leroy Merlin est le lauréat 2021 tous secteurs confondus, avec le plus fort taux de fans : 44 %. Il parvient à devancer Decathlon, lauréat des éditions 2019 et 2020. Les autres membres du top 6 sont inchangés : Decathlon, Amazon, Ikea, McDonald’s et Fnac. Picard et Grand Frais intègrent le top 10, confirmant l’intérêt croissant des Français pour les enseignes d’alimentation spécialisée, y compris durant la crise de la Covid-19.

Deux critères ont influencé fortement la perception globale d’une enseigne :

  1. La qualité de l’offre et la confiance : la possibilité d’acheter sur tous canaux de vente et le rapport qualité-prix
  2. L’offre exclusive : marques monarques (Ikea, Picard…), marques intégrées de distribution (Nike, Apple…) et marques de distributeur (Sephora, Decathlon…)

Les pure players web peinent à entrer dans le cœur des Français, alors même que la crise de la Covid-19 les a mis en pleine lumière, dans les secteurs maladroitement qualifiés de « non essentiels » par le gouvernement. Amazon est le seul acteur web à figurer dans le top 50 en taux de fans, tous secteurs confondus. Zalando est le 2e acteur web mais ne figure qu’à la 54e place, suivi par Cdiscount 61e et Aliexpress 62e place. Un secteur fait néanmoins exception : la mode, où les pure players web totalisent déjà 31 % des fans au sein du secteur, et occupent 3 des 5 premières places en taux de fans.

Après un an de crise de la Covid-19, la livraison de repas gagne le cœur des Français : 7 % des sondés (+ 3 points vs.2020) considèrent désormais l’une des 3 principales plateformes de livraison comme leur enseigne préférée pour la restauration rapide ou à emporter. Sur les trois plateformes évaluées, un acteur semble avoir creusé l’écart : Uber Eats, dont le taux de fans a bondi en un an (de 1,8 % à 5 %). Il devance désormais des enseignes aussi puissantes que Paul, Subway ou Starbucks.

Alors qu’il s’agit d’un achat plaisir, la mode adulte continue de subir le désamour des clients : seules deux plateformes web (Amazon, Vinted) et deux leaders de la mode enfants (Kiabi Enfants, Petit Bateau) obtiennent un score de promotion nette positif.

Source : Etude EY-Parthenon

  • Méthodologie
    • L’étude a été menée en février 2021 par Dynata en interrogeant en ligne un panel de près de 8 000 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant environ 50 000 avis.
    • 146 enseignes ont été notées par les consommateurs, dans 16 secteurs d’activité différents. Dans un souci de simplification de l’étude et compte tenu de la crise Covid-19, plusieurs secteurs évalués en 2020 ont été sortis du périmètre en 2021 : restauration à table, salons de coiffure, chaussures et lingerie.
    • L’étude mesure le pourcentage de fans parmi les clients ayant visité l’enseigne lors des 12 derniers mois. Les répondants donnent aux enseignes visitées une note de satisfaction globale et une note sur 14 critères[1] (scoring de 1 à 5 étoiles).
    • Cette étude donne lieu à l’événement « Enseigne Préférée des Français », qui célèbre son 12ème anniversaire en 2021.[1] 5 critères généraux (Confiance, Rapport qualité-prix, Qualité de l’offre, Service après-vente, Développement durable), 5 critères sur l’expérience en magasin (Aide à la décision en magasin, Expérience d’achat en magasin, Plaisir d’achat en magasin, Gentillesse et conseils des équipes en magasin, Proximité), 4 critères sur l’expérience digitale et omnicanale (Aide à la décision en ligne, Expérience d’achat en ligne, Plaisir d’achat en ligne, Omnicanalité)