Le live shopping ou comment les enseignes réinventent le téléachat sur internet

  • 22 mars 2021

Dans cette période de pandémie où les magasins sont contraints de fermer momentanément, les enseignes testent de nouveaux canaux de vente. Parmi eux, le live shopping qui ressuscite les programmes de téléachat apparus en France en 1987 pour la première fois .

Qu’est-ce que le Live Shopping ?

Le live shopping encore appelé Shoppable Video Commerce ou Live Video Shopping consiste à présenter en direct des produits que les internautes peuvent acheter immédiatement en ligne. C’est l’étape supérieure du e-commerce puisque le client qui regarde en direct l’évènement, a la possibilité d’interagir via une chat room. De plus, le live shopping crée un sentiment de communauté puisque les spectateurs peuvent donner leur avis, faire part de leur expérience et pour certaines marques, dialoguer avec l’animateur.

Pour produire un live shopping, nul besoin d’un studio TV. Il est possible de l’organiser avec un smartphone par l’intermédiaire de plateformes comme Instagram, Facebook, Amazon, YouTube, Snapchat ou encore TikTok.

En Chine, le live shopping fait partie du quotidien des consommateurs. Selon les experts, il représenterait 170 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020.

En France, l’idée fait son chemin puisque de grandes enseignes comme Leroy Merlin, Fnac-Darty ou encore Carrefour se sont lancées dans ces rendez-vous shopping.

Live shopping : l’exemple de Leroy Merlin

Pour promouvoir la marque AEG, spécialiste des outils électroportatifs, Leroy Merlin s’est associé à Renaud Bauer, pour animer leur live shopping. Le Youtubeur, expert en bricolage, a présenté ce show en faisant la démonstration la toute nouvelle gamme de produits AEG. Les consommateurs avaient la possibilité de poser des questions en direct. Par la suite, Leroy Merlin a fait de ce live, une vidéo de replay, aujourd’hui consultable dans la fiche produit “Visseuse à choc sans fil sans batterie”. Selon le site emarketing.fr, les ventes de ce produit ont enregistré une progression de 270% dans les 48h qui ont suivi le live.

Des travaux en perspective ? Restez connectés ! 👀 Ce lundi 5 octobre de 12h à 14h, Renaud Bauer – Créateur teste en direct la gamme de produits AEG ! ⬇️

Publiée par LEROY MERLIN sur Vendredi 2 octobre 2020

Live shopping : que faut-il retenir !

On ne vend pas une visseuse électrique comme on vend un équipement dentaire mais il y aura toujours des chirurgiens-dentistes intéressés pour découvrir en exclusivité un nouveau modèle, échanger avec des industriels experts et in fine, se rendre chez un distributeur dentaire pour passer commande. D’autres produits, par contre, comme les consommables, de l’instrumentation ou encore du matériel périphérique peuvent très bien se prêter à ce type de communication. L’avantage du Live Shopping, c’est qu’il permet aux praticiens de consommer sans sortir de leur cabinet ou de leur domicile, et en ces temps de pandémie, ce nouveau relais de vente est non négligeable. Du côté des marques, le live shopping permet de continuer à garder le lien avec leur clientèle et d’assurer des ventes complémentaires.