Baromètre des Usages Marketing 2021 en B to B

  • 15 février 2021

Le CMIT (le club des marketeurs in tech), Nomination et TECH INFrance présentent le Baromètre des Usages Marketing 2021 en B to B. En cette période de crise de la Covid-19, les chefs d’entreprise et les professionnels du marketing doivent s’adapter à des usages en constance évolution.

 « Il y a 1 an quand nous avions partagé la version précédente, les leviers « off line » restaient majeurs dans la stratégie marketing des entreprises B2B. Qui aurait parié sur une telle accélération de la bascule vers du 100% digital ? Évaluer l’impact du COVID sur les usages marketing B2B est un enjeu clé de décodage à la fois pour se challenger mais aussi pour s’inspirer ! » Benoit Marcellin, DGA de Nomination. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, synthétisés dans cette infographie.

Développer sa visibilité et sa notoriété oui, mais comment ? 3 sources principales pour augmenter sa notoriété :

  1. Relations presse (46%)
  2. Réseaux sociaux (66%)
  3. Partenariats et Alliance (67%)

Génération de leads : comment générer des leads qualifiés ? Les sources les plus efficaces en termes de générations de leads sont :

  1. Formulaire sur le site (68%)
  2. Participations à des événements (50%)
  3. Participations à des webinaires (41%)

L’Engagement client est souvent cité comme un objectif majeur des campagnes marketing. Le principal KPI de mesure de l’engagement client est le taux d’ouverture de clic des newsletters, pour 81% des répondants. L’engagement client fait partie des objectifs stratégiques de beaucoup d’entreprises aujourd’hui.

SEO-SEA est une qualité très recherchée dans le domaine du marketing. Dans les équipes marketing, c’est lacompétence la plus difficile à obtenir pour 21% des personnes interrogées.  Le SEO-SEA devient une des forces marketing la plus importante de l’année 2021.

Les principaux ajustements stratégiques suite à la COVID sont :

  1. Réorientation budgétaires (68%)
  2. Réduction budgétaires (54%)
  3. Réorientation des équipes (32%)

 « Le sondage de cette année nous révèle (ou pas) l’explosion des événements virtuels, de type conférence ou webinar, pour la génération de leads. Le marketeur a fait preuve d’adaptation en 2020 et de flexibilité aussi afin de répondre aux besoins croissants d’alimentation du tunnel de vente des équipes commerciales. Sans surprise non plus, le content reste plébiscité pour susciter l’engagement client. 2021 sera probablement une année de consolidation et rationalisation de leviers nouveaux expérimentés en 2020. » Jean-Denis Garo Président du CMIT, Directeur marketing Europe du sud Mitel

« Quand on travaille dans le marketing du secteur tech, on pense être habitué aux changements constants – mais l’année 2020 nous a tous challengés à un autre niveau !  Ce que montre cette infographie c’est que nous avons dû réinventer nos stratégies marketing, nos manières de communiquer avec nos clients, nos prospects, et aussi nos manières de manager.  Il y a eu beaucoup de créativité et de résilience, et aussi de solidarité. La communauté marketing s’est resserrée, avec de nombreux moments d’échange, pour s’épauler, partager les bonnes pratiques, progresser ensemble dans un environnement instable – c’est très positif ! » Ségolène Finet, de TECH IN France.

Chez Dynamique Dentaire, nous avons fait le pari dès 2014, d’une communication 100% digitale. Nos outils nous permettent d’accompagner les professionnels du secteur dentaire dans la création de contenu, leur diffusion et dans le référencement sur internet de leurs produits.

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