Le rétro marketing ou comment les marques exploitent le marketing de la nostalgie

Le rétro marketing est une tendance qui s’appuie sur la nostalgie des années révolues ou sur la remise à jour de vieux produits ayant cartonné dans le passé. Pourquoi cartonne-t-il autant en ce moment ? Explications.
Le rétro marketing ou l’art de jouer sur la nostalgie des consommateurs est LA nouvelle tendance marketing que certaines marques ont choisi pour doper leur chiffre d’affaires.
Prenez l’exemple de la Mini, de la Fiat 500 ou encore bientôt de la R5 : Tous ces modèles de voiture que les plus de 40 ans ont connu, ont été remis au goût du jour et ont rencontré un vif succès. La raison est simple et d’autant plus vraie en période de pandémie.
Tout en proposant des innovations technologiques dignes de notre époque, les marques automobiles ont su relancer des anciens modèles en reconnectant les consommateurs avec des souvenirs de leur jeunesse et d’émotions heureuses. S’acheter une Fiat 500 nouvelle génération, c’est avoir la sensation de revivre le bon vieux temps…mais c’est aussi faire partie d’une communauté !
Le marketing de la nostalgie est d’autant plus efficace en cette période de pandémie, que les consommateurs souffrent pour la plupart, d’isolement lié à la distanciation sociale. Mieux encore, des études ont démontré que la nostalgie partagée permettrait de diminuer l’impression de solitude, de renforcer les liens entre individus et d’aider à surmonter les émotions négatives.*
Par ailleurs, cette catégorie de consommateurs serait davantage prêt à dépenser pour renforcer leur sentiment d’appartenance à un groupe.
* Sources : Zhou et collègues, 2008 et Wildshut, 2006 et 2014