Sondage sur la masculinité : les hommes ne reconnaissent pas leur représentation dans la pub

  • 20 octobre 2021

Le site aufeminin répond à cette question grâce à une étude nationale* et consacre un dispositif éditorial d’envergure sur les nouvelles masculinités. Durant tout le mois d’octobre, par le biais de nouveaux formats vidéo avec des interviews exclusives de Bilal Hassani, Hatik, Grand Corps Malade, Mika, ou encore Christophe Beaugrand, aufeminin analyse la perception de la masculinité et la représentation des hommes dans notre société actuelle.

L’étude s’articule autour de trois axes :

  • Les stéréotypes
  • Les (nouveaux) modèles de la masculinité
  • La représentation des hommes au sein de la société

En ressort une « infographie » qui casse les codes et va à l’encontre des idées reçues en dessinant le portrait d’hommes pluriels à travers la sexualité, l’émotionnel ou encore les critères physiques. Après des mouvements tels que #MeToo qui ont permis de libérer la parole de la femme, jamais les stéréotypes entre femmes et hommes n’ont été autant remis en cause. C’est désormais la notion même de masculinité qui évolue et qui ne cesse d’être questionnée, analysée et repositionnée comme élément sociologique. Où en sont les hommes ? Est-ce que l’image de l’homme viril prédomine ? Les hommes sont-ils soumis aux injonctions de la société ? Comment vivent-ils ces nouvelles masculinités ? Autant de questions auxquelles l’étude commanditée par aufeminin s’attache à répondre.

Les stéréotypes ont la vie dure…mais les lignes bougent…

Pour 63% des personnes interrogées, il y a encore énormément de stéréotypes liés au genre. Dans le détail…

  • 67% des personnes interrogées déclarent qu’il est encore difficile pour un homme d’avoir des attributs considérés comme féminins.
  • 50% des Français questionnés répondent qu’il est difficile pour un homme de pleurer. 
  • 68% des hommes interrogés estiment qu’il est très difficile de sortir du cadre associé à son genre.

Des stéréotypes très présents chez les jeunes :

  • 80% des jeunes hommes entre 18-24 ans ont souffert de ne pas réussir professionnellement.
  • 73% des jeunes hommes entre 18-24 ans ont ressenti de ne pas être assez viril.

Demander de l’aide (42%), militer pour le droit des femmes (41%) ou encore ne pas avoir envie de faire l’amour (48%) sont autant de caractéristiques qu’il est encore difficile d’assumer pour un homme aux yeux de notre société actuelle.  Pour 86% des sondés, la société cherche à nous mettre dans des cases dès le plus jeune âge, qui serait la conséquence de l’éducation.Mais paradoxalement, la virilité n’est plus la caractéristique fondamentale dépeignant l’homme. En effet, 79 % des Français estiment que les hommes ne sont pas obligés d’être virils et sont quasiment autant (77 %) à déclarer « qu’il faut sortir des critères traditionnels pour définir l’identité d’une personne ».**

Une masculinité en proie à de nouveaux modèles

Il semblerait que les Français ne soient plus dupes de cette volonté d’opposer les hommes et les femmes. Un changement sociétal radical serait en marche, mais plutôt sur l’évolution du « rôle » de l’homme que sur « l’apparence » : on s’aperçoit ainsi que 76 % des français affirment qu’il y aura de plus en plus de père au foyer…alors qu’ils ne sont plus que 37 % à penser qu’ils se maquilleront un jour.

En détail :

  • 86 % des Français interrogés ont l’impression que les identités deviennent aujourd’hui de plus en plus multiples.
  • 76% des Français sont d’accord avec l’affirmation suivante « à l’avenir de plus en plus d’hommes seront pères au foyer ». 
  • Un nouvel horizon verrait le jour avec le développement de la non-binarité dont 66% des Français ont déjà entendu parler.

Enfin, cette remise en question du modèle traditionnel de la masculinité et le développement de nouvelles masculinités est une évolution nécessaire selon29% des sondés. On s’oriente donc vers une société de plus en plus non-binaire, mise en exergue par l’émergence de personnalités et nouveaux modèles tels que Bilal Hassani .**

La publicité au secours de l’homme ?

Globalement, les Français sont bien représentés dans le cinéma (74%) mais aussi dans les fictions, séries et feuilletons TV (73%). A contrario ils sont sous représentés dans les publicités (56%) et les émissions de télé réalité (43%). Mais les Français s’accordent très largement (81 %) sur le fait que la représentation des hommes au sein de notre société est extrêmement stéréotypée, notamment à travers les images véhiculées par les media. En détail…

  • 79% des sondés estiment que les marques participent activement à la diffusion des stéréotypes sur les hommes à travers leurs publicités.
  • 75 % des Français interrogés estiment que « les hommes représentés dans les publicités sont très souvent stéréotypés ».
  • Pour 52% d’entre eux, ils déclarent ne pas se reconnaitre dans la définition de l’homme et de la femme que la société véhicule.

En toute logique, ils sont 83 % à penser qu’une marque qui casse les codes et les stéréotypes sur les hommes est une marque moderne et dans l’air du temps.

*Étude online réalisée sur l’Access panel Toluna du 25 au 31 août 2021 auprès de 1 431 français âgés de 18-74 ans, représentatif de la population française en sexe, âge, CSP, région, taille et présence d’enfant(s) au foyer.

**Cette étude réalisée pour Unify et son media aufeminin, le site féminin préféré des Français.es, nous apprend ainsi que notre société ne peut se résumer à travers le spectre opposant les hommes et les femmes. La masculinité est en train d’être redéfinie et continuera d’évoluer avec le temps. On s’ouvre vers un monde aux masculinités divergentes et aux masculinités plurielles pour plus de diversité et de tolérance.

A retrouver sur aufeminin et ses réseaux 

En complément de cette étude, aufeminin donnera la parole à des influenceurs papas et des personnalités qui livreront leur rapport à la masculinité et la représentation de l’homme en 2021 avec les interviews vidéos inédites de Bilal Hassani, Mika, Christophe Beaugrand, Hatik, Grand Corps Malade ou encore Gaétan Roussel.A propos d’aufeminin :aufeminin fait partie d’Unify (le pôle digital du groupe TF1). Depuis ses débuts, aufeminin est un média engagé en faveur des droits des femmes, de la diversité, de la liberté d’expression et «l’empowerment féminin».

A propos d’Unify  

Présent en France et à l’International, UNIFY rassemble les nouvelles activités digitales du groupe TF1. Le pôle se compose d’une quinzaine de marques media et de services : aufeminin, Marmiton, Doctissimo, Parole de Mamans, MyLittleParis, Beauté Test, Les Numériques, Cnet, Zdnet, Gamekult, Vertical Station, Studio71, Magnetism, Ykone, Gamned!, Unify Digital Factory. Leader sur les verticales féminines, santé, food et lifestyle, Unify touche, à travers ses marques, une audience de 48M VU en France (soit 91% de reach) et plus de 100 millions de VU à l’étranger.