57% des français achèteront plus volontiers un produit ou un service auprès d’une petite entreprise si son logo est bien élaboré

- Une étude révèle les logos qui ont le plus marqué les Français et pourquoi les TPE-PME doivent se doter d’un logo bien conçu au même titre que les plus grandes marques.
- 57 % des Français achèteront plus volontiers un produit ou un service auprès d’une petite entreprise ou d’un commerçant, si son logo est bien élaboré.
- Un logo bien conçu est un gage de professionnalisme de l’entreprise (pour 39 % des Français), le signe qu’elle est moderne (33 %) et qu’elle propose des produits ou services de bonne qualité (26 %).
Alors que la pandémie a fragilisé le tissu économique français et touché de plein fouet les petites entreprises, une étude révèle l’impact majeur des logos dans la décision d’achat des consommateurs. Le branding n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises et son élément central, le logo, constitue un levier puissant pour toutes les petites entreprises et PME.
Une étude* conduite par OnePoll auprès de 2 000 adultes français, révèle que 57 % des personnes interrogées achèteront plus volontiers un produit ou un service auprès d’une petite entreprise ou d’un commerçant, si son logo est bien conçu.
De même, le logo (42 %) arrive en tête des éléments qui permettent aux Français de se rappeler d’une marque ou d’une entreprise, devançant le produit lui-même (41 %), les campagnes publicitaires (32 %) ou encore le packaging
(20 %). À noter que la génération Z, perçue comme très consommatrice, est la plus sensible aux logos (46 %), bien qu’elle accorde beaucoup d’importance au packaging (44 %).
Pour les Français, un logo bien conçu est un gage de professionnalisme de l’entreprise (39 %), le signe qu’elle est moderne (33 %) et qu’elle propose des produits ou des services de bonne qualité (26 %). À l’inverse, un logo mal conçu donnera le sentiment que l’entreprise vient tout juste de démarrer (26 %) ou qu’elle est démodée (22 %). De même, 53 % des Français interrogés placent la conception de logo en tête de leur liste s’ils devaient créer leur propre entreprise demain. Le logo apparait donc comme un élément essentiel dans la construction d’identité de marque.
Alors à quoi ressemble le logo idéal selon les Français ?
Il contient des mots (44 %), il est rouge (33 %), bleu (33 %) ou noir (24 %), mais surtout pas rose (7 %). Il n’est ni féminin ni masculin (61 %), quel que soit le produit en question. Exit donc les logos roses à petites fleurs pour les produits de maquillage. Le logo doit rester simple et discret (38 %) ou au contraire vif et coloré (38 %) pour être impactant.
Et quels sont les logos qui ont le plus marqué les Français ?
L’étude établit un classement avec un Top 10 des logos qui ont le plus marqué les Français. Le double C de Chanel, l’illusion d’optique de Carrefour et la mascotte animalière du Coq Sportif arrivent en tête, démontrant ainsi que les consommateurs sont sensibles aux logos quel que soit le secteur concerné, du luxe à l’équipement sportif en passant par la grande distribution.
LES 10 LOGOS FRANÇAIS LES PLUS MARQUANTS :
- Chanel (26 %)
- Carrefour (24 %)
- Le Coq Sportif (24 %)
- Peugeot (22 %)
- Yves Rocher (21 %)
- Orange (19 %)
- Air France (17 %)
- Renault (17 %)
- Auchan (17 %)
- Fnac (16 %)
LES 5 LOGOS FRANÇAIS LES PLUS MARQUANTS POUR LA GENERATION Z :
- Chanel (42 %)
- Carrefour (27 %)
- Yves Rocher (27 %)
- Saint Laurent (25 %)
- Fnac (23 %)
LES 10 LOGOS INTERNATIONAUX LES PLUS MARQUANTS :
- McDonalds (33 %)
- Coca-Cola (30 %)
- Nike (30 %)
- Netflix (29 %)
- Apple (28 %)
- Amazon (20 %)
- Adidas (20 %)
- Disney (19 %)
- Google (19 %)
- Facebook (19 %)
LES 5 LOGOS INTERNATIONAUX LES PLUS MARQUANTS POUR LA GENERATION Z :
- Netflix (42 %)
- Nike (37 %)
- Apple (37 %)
- McDonalds (36 %)
- Instagram (30 %)
Dynamique Dentaire Communication accompagne les entreprises du secteur dentaire à développer leur notoriété en réalisant leur charte graphique (logo…) ainsi que leurs supports de communication (plaquette commerciale, catalogue, site internet, vidéo…).
————
* Méthodologie : L’étude a été réalisée en septembre 2021 pour le compte de Vistaprint et menée par l’institut OnePoll auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 2 000 répondants âgés de 16 ans et plus. Vistaprint et le logo Vistaprint sont des marques déposées du groupe Cimpress. Tous les autres noms de marques qui apparaissent dans cette étude peuvent être des marques commerciales ou des marques déposées avec lesquels le groupe Cimpress ou ses filiales n’ont aucune affiliation ou parrainage.