Analyser les statistiques de son site internet grâce à Google Analytics ?
Google Analytics, proposé par Google, est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site web ou d’une application. A ce jour, il est utilisé par plus de 10 millions de sites internet, soit plus de 80% de marché mondial. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les principaux indicateurs de ce fabuleux outil.
Pourquoi est-il important de suivre les statistiques de votre site internet ?
Les métriques de votre site internet sont indispensables pour piloter votre activité au quotidien et définir votre stratégie. Grâce à l’outil Google Analytics, vous pourrez voir de près l’activité des visiteurs, l’audience de votre site web ou encore comprendre d’où provient votre trafic.
En effet, les données apparaissent automatiquement sous le forme de rapports et de tableaux de bord déjà configurés de base et qui sont personnalisables par la suite. La lecture des informations est rapide et conviviale.
Avec Google Analytics, on peut choisir la période que l’on souhaite analyser : on peut ainsi obtenir les chiffres par heure, par jour, par semaine, par mois ou encore comparer les informations d’une année sur l’autre.
En étudiant ces informations, vous serez en mesure d’améliorer les performances de votre site web mais pas que… Vous pourrez également obtenir des données socio-démographiques sur les visiteurs et savoir quels sont les mots clés qui leur permettent d’atterrir sur votre site internet pour ainsi adapter votre communication, mesurer l’efficacité des messages que vous postez sur les réseaux sociaux et qui renvoient vers votre site, améliorer votre chemin de vente…et bien d’autres choses encore.
Quels sont les indicateurs de Google Analytics à connaître absolument ?
- Le nombre de visites (ou encore appelées sessions) : qui permet de mesurer l’évolution en termes de trafic de votre site internet.
- Le nombre de visiteurs uniques : C’est le nombre exact de personnes qui ont visité votre site. Un même visiteur peut se connecter plusieurs fois à votre site internet et déclencher ainsi plusieurs sessions.
- Le nombre de pages vues : Google Analytics comptabilise toutes les pages qui ont été vues par les internautes.
- Le nombre de pages vues par visite : plus ce nombre est élevé et plus cela démontre que le contenu de votre site est pertinent et intéressant pour ses visiteurs.
- La part des nouveaux visiteurs : Cet indicateur permet de savoir si vos visiteurs sont régulièrement renouvelés.
- La durée moyenne de visite : elle dépend grandement de la longueur de vos articles ou du nombre de produits référencés dans votre boutique en ligne.
- Le taux de rebond : En corrélation avec la durée moyenne de visite, c’est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site internet après avoir lu seulement une page. C’est un des indicateurs les plus importants car il démontre de la pertinence de votre référencement naturel.
- Les pages les plus vues : Google Analytics classe par nombre de vues, chaque page de votre site internet.
- Les sources : Elles permettent de savoir d’où proviennent vos visiteurs. Par exemple : de Facebook, du moteur de recherche Google, d’un autre site internet…
- Les mots clés : ce sont les mots que les visiteurs ont tapé dans Google avant de tomber sur votre site internet.
Il existe encore de nombreux autres indicateurs très intéressants à découvrir dans Google Analytics, qui sont à suivre en fonction de votre activité professionnelle.
Chez Dynamique Dentaire Communication, nous installons systématiquement la solution Google Analytics quand nous réalisons un site internet pour un de nos clients.
Vous souhaitez créer votre site internet ou refondre votre site actuel, notre équipe spécialisée dans le secteur dentaire, est à votre écoute au 09.70.17.09.19