Le marketing social influence les publics à changer de comportement dans l’intérêt de leur santé

  • 24 février 2020

Tout d’abord, commençons par la définition du marketing social : c’est une technique qui recourt aux principes du marketing dans le but d’amener un public cible à accepter, rejeter, modifier ou délaisser volontairement un comportement dans son intérêt, dans l’intérêt d’un groupe ou dans l’intérêt de l’ensemble de la société. C’est le cas des campagnes marketing pour arrêter de fumer, pour inciter à la vaccination…etc.

Geneviève ChêneDirectrice générale de Santé publique France apporte des précisions quant à cette définition, dans cette interview : le marketing social « s’appuie sur la segmentation, les marques, puis les « 5C » : proposer un Comportement (et des aides pour en faciliter son adoption) favorable à la santé et/ou au bien être ; minimiser les Coûts d’adoption de ce comportement ; favoriser la Capacité d’accès à ce comportement ; promouvoir ce comportement grâce à une Communication adaptée ; travailler avec des Collaborateurs ou des partenaires pour diffuser le comportement sur les lieux de vie des publics visés. »

En France, les campagnes de marketing social les plus connues sont par exemple : le dispositif « Mois sans Tabac » lancée en 2016  ou encore le dispositif d’accompagnement du Nutri-Score qui bénéficie d’une notoriété de plus de 80% deux ans après sa mise en place.

En savoir plus : 

Marketing social : de la compréhension des publics au changement de comportement de Gerard Hastings (Auteur), Pierre Arwidson (Auteur), Viet Nguyen-Thanh (Auteur), Karine Gallopel-Morvan (Auteur)