Sur quels réseaux sociaux devez-vous miser en 2023 ?

  • 12 janvier 2023

En 2023, les médias sociaux seront toujours bien présents dans la stratégie marketing des marques. Les entreprises utilisent en moyenne quatre plateformes de réseaux sociaux parmi les plus courantes, pour véhiculer leurs messages. Les responsables marketing et communication devront donc redoubler d’efforts cette année, pour suivre le rythme de l’évolution constante des objectifs sur ces différents canaux.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France et pour quels objectifs ?

Une particularité française est intéressante à souligner en ce qui concerne les médias sociaux. En effet, Linkedin (91,2%) détrône Facebook (84%) parmi les plateformes les plus plébiscitées par les marques. En troisième position on retrouve Instagram (83.2%), suivi par YouTube (64%), Twitter (53.6%) et enfin TikTok (27.2% contre 11.22% l’année dernière).

Lorsqu’on leur interroge les entreprises sur leurs objectifs en matière de réseaux sociaux, la notoriété de marque (81 %) et l’engagement envers la marque (60 %) sont les plus populaires dans tous les secteurs. Parmi les autres objectifs figurent l’acquisition de nouveaux clients (49%), suivie de l’augmentation du trafic web (22%).

DEFINITION : Qu’est-ce que la notion d’engagement sur les réseaux sociaux ? L’engagement sur les réseaux sociaux est le processus de communication et d’interaction entre une entité (marque, entreprise, association, etc.) et sa communauté d’abonnés.

Pour mesurer les performances de leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, les entreprises citent l’engagement (80 % contre 78.71% l’année dernière), les abonnés (65 % contre 71.04% l’année dernière) et le trafic web (59 % contre 63.20 l’année dernière).

Gestion des réseaux sociaux : interne ou externe ?

A la question « Externalisez-vous la gestion des médias sociaux à une agence ?», les entreprises répondent « non, tout est fait en interne » à 62%, « oui, moins de 50% » à 27%, « oui, plus de 50% » à 7% et « oui, tout est externalisé » à 2%.

Quel budget est prévu pour les réseaux sociaux en 2023 ?

Lorsqu’il s’agit d’allouer un budget au marketing des médias sociaux, 45,08% des organisations en France prévoient d’augmenter le budget et plus particulièrement sur la production de vidéos, secteur qui enregistre la plus forte progression en matière de dépenses marketing (55 %).

Quels sont les principaux défis des marques dans la gestion des réseaux sociaux ?

De nombreuses entreprises ont encore du mal à mesurer l’impact de leurs initiatives sur les réseaux sociaux (33% des répondants). L’augmentation du nombre de followers et l’engagement sont les indicateurs clés.

Une autre difficulté soulevée par les organisations consiste à trouver du temps et des ressources (46 %) ou encore des idées de contenus pour les réseaux sociaux (32%).

En résumé, les organisations veulent créer plus d’engagement avec leur communauté et obtenir des résultats plus tangibles via les médias sociaux. En 2023, le paysage des réseaux sociaux va continuer d’évoluer. Les tendances qui semblent se détacher sont la poursuite de la croissance du marketing d’influence et celle de l’employee advocacy qui consiste à encourager les employés à devenir des e-ambassadeurs de leur entreprise sur les réseaux sociaux.

Vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, contactez-nous au 09.70.17.09.19.

Source : L’état des médiaux sociaux en 2023 ? – Baromètre Meltwater qui rassemble les réponses de plus de 1700 professionnels du marketing et de la communication dans le monde entier.