Veille : Connaissez-vous l’outil Google Trends ?

  • 30 septembre 2022

Google Trends est un outil de mesure en temps réel, des recherches que les personnes effectuent sur le célèbre moteur de recherche Google. Découvrez comment il peut vous servir dans votre activité professionnelle.

Faire une recherche

Sur la page d’accueil de Google Trends, vous avez la possibilité de taper une requête. Une liste déroulante apparaît, qui contient le mot que vous recherchez mais aussi des suggestions de sujets qui pourraient aussi vous intéresser selon Google Trends.

Vous pouvez explorer jusqu’à 5 sujets en même temps sur l’outil et les comparer.

Ici nous avons choisi de comparer les sujets « dentiste » et « orthodontiste ».

Connaître l’intérêt de votre requête

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google Trends, un graphique montrant sa popularité en fonction du temps s’affiche. Lorsque l’on place le curseur sur le graphique, une note entre 1 à 100 est indiquée. Les données de Google Trends sont tirées d’un échantillon aléatoire non biaisé de recherches Google. Afin de donner une valeur aux termes de recherche, Google indexe les données de 1 à 100, 100 étant l’intérêt de recherche maximum.

Localisation des recherches

Google Trends indique également à quel endroit ont été effectués les recherches. Les zones plus foncées représentent les régions qui ont un niveau plus élevé d’intérêt de la recherche.

Les régions en bleu foncé sont celles où le sujet dentiste a été le plus recherché.

Il est possible de basculer cette cartographie en une liste en appuyant sur le bouton avec 3 lignes horizontales.

Ici les régions dans lesquelles le sujet « dentiste » a été le plus recherché en France sur les 12 derniers mois.

Sujets et requêtes apparentés

A côté des cartographies, vous pouvez voir des tableaux intitulés requêtes associées. Vous pouvez sélectionner les requêtes associées tendance sur la période sélectionnée mais aussi les requêtes ayant le volume de recherches le plus haut sur la période.

Vous l’aurez compris, Google Trends est un outil de veille intéressant pour connaître les sujets qui intéressent le plus les internautes à un moment donné.