Pourquoi le nombre de visiteurs sur votre compte instagram a-t-il baissé ?

  • 22 septembre 2022

Vous avez peut-être constaté que les visiteurs ayant vu vos publications sur Instagram sont moins nombreux ces derniers temps. On parle alors de baisse de portée organique. En effet, si votre stratégie de communication ne repose que sur la publication de posts et de stories, il se peut que votre portée ait chuté de 20 à 25%.

La portée organique sur instagram représente le nombre de visiteurs uniques qui ont visionné gratuitement votre contenu (post, réel ou storie).

Mais comment connaître la portée organique de ses publications ? Pour accéder aux statistiques de votre compte, il faut cliquer sur les 3 barres horizontales situées en haut à droite de l’application, puis accéder à la rubriques « Statistiques ». Attention, seuls les comptes professionnels peuvent accéder à des statistiques détaillées.

Si vous le saviez pas, Instagram ne montre pas vos photos ou vidéos à tous les abonnés en même temps. Le réseau social commence à les diffuser à un petit groupe de personnes et si ces derniers interagissent en likant, en commentant et/ou encore en repartageant, alors l’algorithme les proposera à plus de personnes. Vous l’aurez compris, il est donc impossible de toucher 100% de vos abonnés. Seuls les blogueurs ou les comptes personnels liés au divertissement et à l’éducation peuvent atteindre jusqu’à 70% de portée.

Selon une étude de Metricool*, les comptes ne publiant aujourd’hui que des posts ou des stories ont vu leur portée baisser de 20 à 25%. La portée des stories aurait réduit en moyenne de 7,49 % et celle des publications de 22,35 %.

Mais alors comment booster votre portée organique ?

Toujours selon cette même étude, le réel est le format qui obtient aujourd’hui le plus de portée et d’interactions. Pour celles et ceux qui le découvre, le réel est une fonctionnalité d’Instagram qui permet de créer des vidéos courtes jusqu’à 60 secondes.

En 2ème position on retrouve les carrousels, suivi des publications avec une seule image, des vidéos et enfin en dernières positions les stories.

*Étude des réseaux sociaux 2022: le cas d’Instagram - Metricool / Crédit photo : Canva