Cross selling et up selling : 2 techniques pour booster votre chiffre d’affaires

  • 22 juillet 2022

Le cross selling et l’up selling sont deux techniques de vente visant à convaincre vos clients d’acheter des produits ou services supplémentaires. Si le cross selling permet de proposer des produits ou services complémentaires, l’up selling incitera à acheter un produit de gamme supérieure.

Un exemple de cross selling serait un distributeur dentaire qui vendrait une turbine avec des fraises ou encore avec une extension de garantie. Dans le cas de l’up selling, le même distributeur proposerait au chirurgien-dentiste un équipement dentaire de la gamme supérieure que celui que le client avait initialement choisi. L’up selling se traduit donc par une montée en gamme.

Cross selling et up selling : quels sont les objectifs ?

Grâce à ces deux techniques, vous pouvez :

  • Améliorer la satisfaction de vos clients en anticipant leurs besoins
  • Augmenter votre panier moyen et par conséquent votre chiffre d’affaires
  • Booster des produits ou services à forte marge
  • Optimiser la visibilité de certains produits
  • Pratiquer du déstockage

Quand utiliser ces stratégies ?

Les stratégies de cross selling et d’up selling peuvent être mises en place à 3 moments différents du cycle de vente :

  • Avant l’achat : c’est le cas de l’ajout de produits complémentaires sur les fiches produit d’un site d’e-commerce par exemple.
  • Pendant l’achat : il est possible de proposer à votre client, d’ajouter ou de modifier certains articles au moment de la commande.
  • Après l’achat : dans ce cas, seul le cross selling est envisagé. Vous pouvez contacter votre client pour lui proposer des produits ou services complémentaires suite à son achat.

Cross selling et Up selling : les bonnes questions à se poser

  • Quels produits peuvent être associés ensemble ? Un mobilier dentaire et des intérieurs de tiroir sont par exemple des produits complémentaires.
  • A quel endroit sur un site d’e-commerce faut-il faire intervenir cette technique ? Sur la page d’accueil (ex : « meilleures ventes »), sur la fiche produit (ex : « Nos clients ont également achetés avec… »), dans le panier…

Bien utilisées, ces deux techniques sont un réel atout pour les ventes, notamment en ligne. Chez Dynamique Dentaire Communication, nous créons des sites de vente en ligne entièrement personnalisés en fonction des besoins de vos équipes et de vos clients et vous apportons notre expertise du secteur dentaire.

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