Le brand utility c’est quoi ?

  • 11 juillet 2022

Se mettre à la place du consommateur pour redonner de la valeur à vos produits ou services, voici la promesse de cette stratégie.

Le brand utility consiste à mettre à disposition de vos clients et prospects, des produits ou des services utiles. Il permet à la fois de développer le capital sympathie et de confiance de la marque et de se positionner comme expert sur certains mots-clés.

Mais comment proposer des services pertinents ? La première étape est de vous mettre à la place de vos clients. De quelles informations ou de quels conseils ont-ils besoin ? C’est exactement ce que fait Leroy Merlin avec ses ateliers bricolage qui permettent aux clients du magasin d’apprendre à se servir de leurs outils et d’en découvrir de nouveaux également.

Si le brand utility a explosé avec la digitalisation du marketing, il existe en réalité depuis bien longtemps. Les objets publicitaires en sont par exemple une parfaite illustration. En première intention, ils sont utiles au consommateur mais en seconde intention, ils sont bien évidemment distribués massivement pour augmenter la visibilité de la marque.

Aujourd’hui, différentes techniques de brand utility sont utilisées pour booster les ventes. En voici quelques exemples :

  • Une application mobile en relation avec le produit acheté. Ex : l’application MELAconnect de Melag qui permet de consulter à tout moment l’état d’avancement du programme de nettoyage et de stérilisation des instruments depuis n’importe quel endroit du cabinet. 
  • Créer des vidéos tutos expliquant comment bien utiliser votre produit. Ex : une vidéo pour apprendre à changer son joint d’autoclave
  • Tenir un blog : Pour exemple, un dentiste qui souhaite s’installer s’intéressera d’abord à la recherche d’un local et au plan d’agencement d’un cabinet dentaire avant de penser à l’achat de ses équipements. Un article sur le choix du local pourrait être un sujet de blog d’un fabricant ou d’un distributeur dentaire. Attention à bien mettre en avant vos contenus grâce à des visuels impactants comme des infographies.
  • Le livre blanc : Vous pouvez aussi aller plus loin dans cette démarche informative en offrant un livre blanc à vos prospects en contrepartie d’une adresse email.

En résumé, ne soyez pas frileux à l’idée de partager vos connaissances car elles permettent d’optimiser votre référencement sur internet mais aussi d’asseoir votre crédibilité auprès des clients et des prospects.

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