Metaverse : tout comprendre en 2 minutes !

  • 8 mars 2022

NFT, Blockchain, Metaverse…on n’entend plus parler que de ça. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Dynamique Dentaire Communication décrypte pour vous ce que certains considèrent comme le successeur d’internet.

Qu’est-ce qu’un metaverse ?

Un métavers (en anglais metaverse, contraction de meta et de universe) est un monde parallèle, virtuel qui doit respecter au moins ces 3 critères :

  1. Il doit imiter le monde réel, sans en être pour autant sa copie conforme.
  2. Il doit être accessible par un moyen informatique (ordinateur, smartphone, tablette, télévision…) facilement et rapidement.
  3. Il doit être persistant, c’est à dire qu’il doit exister de manière continue comme le monde réel. Et c’est peut-être le critère le plus important. Cela implique que si un utilisateur se déconnecte, le metaverse continue d’évoluer sans lui, provoquant ainsi la peur de manquer quelque chose et l’incitant à être connecté le plus longtemps et le plus régulièrement possible.

Nous pouvons distinguer deux types de plateformes différents dans les metaverse. La première est un metaverse blockchain qui se créé à l’aide de crypto-monnaies et de jetons non fongibles (NFT) et qui permettront aux gens d’acheter des parcelles de terrain virtuelles puis d’y construire leur environnement. L’autre type de plateforme utilise le metaverse pour créer un monde virtuel où les gens pourront se rencontrer à des fins personnelles ou professionnelles. C’est le cas de Carrefour qui s’est associé à Méta (anciennement Facebook) dans le but d’offrir des expériences plus personnalisées et connectées à ses clients.

Le secteur de la technologie considère le metaverse comme le successeur de l’internet actuel.

D’où vient le concept de metaverse ?

Le terme de metaverse est apparu pour la première fois dans Le Samouraï virtuel de Neal Stephenson, paru en 1992. Le livre montre comment un metaverse pourrait être implémenté, utilisé et interfacé avec le monde réel.

Mais le travail pionnier de création d’un métavers trouve son origine dans le secteur du jeu vidéo. Selon nos recherches, le tout premier metaverse a été créé en 1985 : il s’agit du jeu Habitat dans lequel plusieurs joueurs évoluaient dans un monde virtuel en étant représentés par des avatars.

En 1997, Canal + Multimédia  et Cryo lançaient Le Deuxième Monde, un environnement virtuel souvent présenté comme un des précurseurs de Second Life, qui est la première plateforme sociale et économique basée sur un système de micropaiement où les utilisateurs se voient proposer « une seconde vie ». Les joueurs peuvent en effet y incarner n’importe quel avatar et lui faire faire de nombreuses activités.

Dans quels domaines peut se développer le metaverse ?

En réalité, le metaverse peut être utile dans tous les secteurs d’activité. Prenons quelques exemples :

  • La santé : La réalité virtuelle est déjà utilisée en chirurgie mais le metaverse ouvre des horizons encore plus larges. La téléconsultation de demain pourrait faire rencontrer les avatars du médecin et de son patient. Certains cabinets dentaires utilisent déjà des casques de réalité virtuelle pour réduire le stress chez certains patients. La start up française HRV a commercialisé un simulateur pour permettre aux étudiants en odontologie de s’entraîner avec plus de réalisme et autant de fois qu’ils le souhaitent.
  • L’industrie : Nvidia a développé en collaboration avec le groupe BMW un metaverse qui est un jumeau numérique répliquant de bout en bout les processus d’une usine entière impliquant techniciens humains et robots industriels. Le constructeur automobile compte se servir de cet environnement 3D pour concevoir, planifier et exploiter de futures usines de manière virtuelle avant que tout ne soit construit dans le monde physique. (1)
  • L’enseignement à distance
  • Le tourisme : le metaverse va permettre à tout le monde de voyager, dans des contrées lointaines ou dans des endroits inaccessibles et ce, sans quitter son canapé. Par exemple, dans des musées, sur des sites historiques à l’étranger ou encore dans des mondes imaginaires.
  • La culture : En août 2021, la chanteuse Ariana Grande donnait une série de concerts dans le jeu vidéo Fortnite, réunissant des millions de fans à travers le monde, qui ont aussi été invités à visiter la boutique d’objets dans le jeu toujours…
  • Le travail avec des salles de réunion virtuelles pour se rencontrer et travailler ensemble sur un projet par exemple.
  • L’administration : la ville de Séoul va permettre à ses habitants d’obtenir des rendez-vous virtuels dans le metaverse avec le personnel de la mairie sans avoir à se déplacer.

Quel équipement pour se rendre dans le metaverse ?

Si les gamers sont un public enclin à utiliser des casques de réalité virtuel pour jouer en immersion totale, qu’en sera-t-il du grand public ? Des lunettes spéciales peut-être ou alors ce sont les caméras de nos ordinateurs ou smartphones qui retranscriront nos mouvements du corps et les expressions de notre visage.

Quelles perspectives pour le metaverse ?

Le marché du metaverse a été évalué à 30 milliards de dollars en 2021, l’estimation de Bloomberg d’ici 2030 est de 2.500 milliards de dollars…

Un sondage mené par l’agence Wunderman Thomson, en juillet 2021, indique que sur le panel de 3 011 Américains, Anglais et Chinois, ces derniers sont prêts à dépenser en moyenne 76 000 dollars pour acheter une maison numérique dans le metaverse ! (2)

Ces chiffres vertigineux pourraient être synonyme de création d’emplois. En effet de nombreux métiers vont voir le jour grâce à cette nouvelle technologie, tels que créateur de mode pour les avatars, architecte ou décorateur de maisons ou de bureaux virtuels, artiste créateur de NFT, formateur en ligne…

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, compte investir 50 milliards de dollars dans ce nouveau modèle et il envisage même de recruter 10.000 ingénieurs rien qu’en Europe. (2) D’ailleurs c’est pour incarner ce virage qu’il a décidé de rebaptiser Facebook, Meta.

De son côté, Microsoft a lancé Mesh en mars 2021. Mesh permet aux utilisateurs de se connecter avec la présence, de partager des espaces et de collaborer les uns avec les autres, depuis n’importe où dans le monde. Ce metaverse doit permettre d’améliorer les réunions virtuelles, d’effectuer des sessions de conception virtuelles, d’aider d’autres personnes à distance et d’héberger des réunions virtuelles immersifs pour améliorer la productivité. Mesh offre une expérience de collaboration naturelle en réalité mixte. Les personnes sont représentées en tant qu’Avatars 3D dans un espace partagé. La proximité et l’audio spatial permettent aux utilisateurs de savoir où ils sont les uns des autres. Les utilisateurs peuvent visualiser et annoter le contenu dans un espace 3D partagé. Un utilisateur peut examiner la personne à laquelle il communique et pointer sur les fonctionnalités d’un objet 3D partagé.(3)

Source : Microsoft

Le metaverse : est-ce que ça va marcher ?

En 2021, la question ne se pose plus ou plutôt avec 5 ans de retard. Ce monde virtuel est déjà là, en pleine construction. Par contre, il soulève plein de questions économiques, éthiques, écologiques, politiques…auxquelles il va falloir réfléchir et apporter un cadre réglementaire.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, nous vous conseillons la lecture de l’analyse intitulée « Le metaverse, enjeu de souveraineté » publiée sur le portail de l’IE.

1.   Source : Avec Omniverse de Nvidia, BMW crée le jumeau numérique photoréaliste de sa future usine – ICT Journal – 19 avril 2021

2. Source : Metaverse : pendant que la France hésite, le monde bouge ! L’usine Nouvelle – 05 mars 2022

3. Source : Microsoft