Les Français et les Métavers

Métavers définition
  • 14 mars 2022

Paris, le 21 janvier 2022 – Alors que les secteurs de la mode, de l’art et du luxe sont présents en force dans le métavers, du chemin reste à faire pour que les Français y adhérent pleinement. Ainsi, le sondage Ifop-Talan* « Les Français et les métavers » permet  d’appréhender les différentes perceptions, craintes et attentes de la population française vis-à-vis de cette révolution technologique. 

Avant toutes choses : si vous ne savez pas ce qu’est un Métavers. Nous vous recommandons de lire notre article : Metaverse : tout comprendre en 2 minutes en cliquant ci-dessous

Les métavers sont des univers virtuels entièrement numériques connectés au monde réel permettant d’interagir avec d’autres personnes. Il est possible d’y pratiquer les mêmes activités que dans le monde réel.
 
Les enseignements de cette étude sont riches :

  • 41% des 18 – 49 ans ont entendu parler du métavers.
  • 60% des Français considèrent que c’est avant tout un moyen de se divertir.
  • 54% des Français considèrent que c’est un moyen de s’évader du réel.
  • 58% des Français pensent que ce sont les musées qui devraient prioritairement être présents dans le métavers.

Mais…

  • 75% des Français ont des craintes vis-à-vis du métavers.
  • 80% des Français ne croient pas que le monde virtuel numérique pourrait faire baisser les émissions carbone dans le monde réel.

Sur Facebook (Meta) :

  • Seuls 15% des Français sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers.
  • 74% des Français ne font pas confiance à Facebook pour créer et gérer un métavers.

Le constat est sans appel : Facebook n’a pas la confiance de l’opinion publique. Comme le souligne Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop : « Seulement 15% des Français sont favorables à ce que leur compte Facebook soit associé à des profils numériques dans les métavers. De plus, moins d’un Français sur trois (26%) déclare avoir confiance en l’entreprise pour créer et gérer un métavers. Et lorsque cette dernière est mise en concurrence avec d’autres acteurs sur le plan de la protection des données, le groupe se classe en dernière position, son image étant sûrement encore impactée par les divers scandales de fuite de données d’utilisateurs du réseau social, dont celui de Cambridge Analytica en 2014. Pour l’instant, le tournant de Facebook vers les métavers, illustré notamment par le changement de nom du groupe, ne semble pas porteur dans l’opinion publique française. » 
 
Si les métavers suscitent la crainte d’une majorité de Français (75%), les résultats du sondage mettent en évidence un lien entre le niveau de connaissance des métavers et le degré de crainte à leur égard. Moins les personnes connaissent ce type d’univers, plus cela suscite de l’inquiétude. Il faut donc faire preuve de pédagogie afin que les Français perçoivent mieux le potentiel lié à cette évolution sociétale.
 
Pour Thibault Ducray, directeur général de Talan en charge des Labs, cela ouvre des perspectives importantes pour les entreprises : « La quête de sens n’a jamais été aussi forte chez les Français. Le numérique n’y échappe pas. Il nous paraît donc logique qu’il y ait à la fois une attirance et une forme de défiance de la part des Français vis-à-vis du métavers. Les métavers sont une évolution naturelle des réseaux sociaux grâce à la convergence des technologies. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est des utilisateurs que viendront les usages réels ce qui sera un véritable challenge pour les acteurs du numérique. Nous devons donc créer les conditions nécessaires pour que la technologie soit véritablement au service de l’humain. A ce titre, nous collaborons avec les acteurs de la filière afin que ces métavers puissent se développer de manière responsable. »
 
*Pour réaliser cette enquête, l’Ifop a interrogé un échantillon représentatif de 1 022 Français, âgés de 18 ans et plus par un questionnaire auto-administré en ligne. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.


 
À propos de Talan
Talan est un cabinet de conseil en innovation et transformation par la technologie. Depuis 20 ans, Talan conseille les entreprises et les administrations, les accompagne et met en œuvre leurs projets de transformation et d’innovation en France et à l’international. Présent sur cinq continents, le groupe prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros en 2022 pour plus de 6000 consultant·e·s et vise à dépasser la barre du milliard d’€ de CA à horizon 2024. Le groupe met l’innovation au cœur de son développement et intervient dans les domaines liés aux mutations technologiques des grands groupes, comme le Big Data, l’IoT, la Blockchain et l’Intelligence Artificielle. En plaçant au centre de sa stratégie la “pratique humaniste de la technologie”, le groupe Talan est convaincu que c’est en étant au service de l’humain que la technologie démultiplie son potentiel pour la société.

À propos de l’Ifop
Depuis 80 ans, Ifop est la référence en matière de sondages et d’études de marchés. Son approche repose sur la combinaison des regards : regard expert sectoriel, regard métier, regard prospectif et vision internationale. Son activité est structurée autour du pôle historique Opinion ainsi que de ses expertises marketing sectorielles. Une marque complète l’offre, Sociovision. Groupe agile qui entretient des relations étroites avec ses clients, Ifop intervient dans une cinquantaine de pays à partir de bureaux à Paris, Shanghai, Hong Kong et New York.