Quel réseau social utiliser pour développer son activité dans le secteur dentaire ?

  • 31 janvier 2022

Le bouche-à-oreille est le mode de communication dans lequel les individus ont le plus confiance car il vient de personnes proches et le plus souvent désintéressées. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ouvrent de nouvelles perspectives en facilitant les échanges avec un plus grand nombre de personnes et en permettant aux marques de suivre ces conversations. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin ou encore de YouTube, chaque réseau social a ses particularités, sa communauté et ses codes.

Facebook 

Facebook compte 1,6 milliard d’utilisateurs. Parmi eux, environ 1 million l’utilisent tous les jours. 72% des adultes qui utilisent internet dans le monde sont sur Facebook. Ce réseau social reste encore à ce jour, le plus populaire. L’audience y est plus féminine (77% des internautes femmes ont un compte Facebook contre 66% des internautes hommes). Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 49 ans.

Twitter 

23% des internautes ont un compte twitter, dont la communauté représente 310 millions d’utilisateurs. 25% des internautes hommes sont sur Twitter contre 21% des femmes. La moyenne d’âge des utilisateurs est plus jeune que sur Facebook et se situe entre 18 et 29  ans.

Instagram 

Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs. Ce réseau social est très populaire auprès des internautes vivant en ville ou en proche banlieue. L’audience est plus féminine que masculine : 31 % des internautes femmes sont sur Instagram contre 24 % d’internautes hommes. En moyenne, les utilisateurs d’Instagram ont moins de 49 ans.

LinkedIn 

Linkedin est LE réseau social professionnel par excellence, dont le nombre d’utilisateurs est de 400 millions. 26 % des internautes hommes sont sur Linkedin contre 25 % d’internautes femmes. La moyenne d’âge de la cible se situe entre 30 et 64 ans. Les utilisateurs de Linkedin sont plus diplômés. 46% des internautes diplômés du supérieur sont sur Linkedin. Les revenus de la cible sont supérieurs à ceux des autres réseaux sociaux.

YouTube 

YouTube compte 1 milliard d’utilisateurs. 80% des vues sur YouTube se font en dehors des Etats-Unis et la moitié d’entre elles se font à partir d’un mobile. 54 % des internautes hommes utilisent YouTube contre 46 % des internautes femmes. En moyenne, les utilisateurs de YouTube ont entre 14  et 34 ans.

Afin de choisir le ou les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre activité, il est nécessaire en amont de bien étudier le profil de votre cible et de choisir les plateformes sur lesquelles elle est le plus susceptible de se trouver, en fonction de son âge, de son sexe, de son style de vie et éventuellement de ses revenus.

Facebook reste le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs ; sa cible est aussi la plus âgée des réseaux sociaux. Il offre des options toujours plébiscitées par ses utilisateurs, comme les groupes privés et la Marketplace. 

Twitter est probablement la plateforme la plus difficile à maîtriser et une marque peut très facilement y faire l’objet d’un bad buzz ; les haters y étant réputés plus nombreux.

Instagram est un réseau social qui s’adresse plus à une cible B to C que B to B. C’est sur cette plateforme qu’on trouvera le plus d’influenceurs susceptibles de promouvoir votre marque.

Linkedin s’adresse à une cible B to B au pouvoir d’achat plus élevé. Ce réseau social vous permettra également de rentrer en contact avec des leaders d’opinion et d’autres professionnels pouvant vous aider à développer votre business.

Et enfin, YouTube permettra aux marques de se développer au travers du brand content vidéo. La cible est plus jeune que sur les autres réseaux sociaux. De nombreux influenceurs y font des placements de produit.

Communiquer sur les réseaux sociaux peut s’avérer chronophage, ainsi nous vous conseillons de choisir un réseau social dans lequel vous allez vraiment vous investir plutôt que de communiquer de temps en temps sur plusieurs plateformes en même temps, car ceci serait contre-productif.

L’équipe de Dynamique Dentaire Communication peut vous accompagner pour construire votre stratégie de médias sociaux et animer vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos objectifs.

Source statistiques : Classy