Bien rédiger ses vœux professionnels : Nos conseils

  • 6 décembre 2021

Envoyer ses vœux à ses collègues, partenaires, patients ou clients n’a rien d’une démarche démodée. Au contraire, elle peut s’avérer très utile pour consolider votre réseau professionnel. A qui les adresser ? Comment se démarquer ? Nos conseils pour vous aider à concevoir votre carte de vœux pour 2022.

À qui adresser ses vœux professionnels ?

Inutile d’écrire à l’intégralité de votre carnet d’adresse. L’idée est de contacter les personnes avec lesquelles vous êtes ou avez été en contact direct. Correspondants, patients, clients, fournisseurs, collaborateurs…sélectionnez les personnes avec lesquelles vous désirez conserver un lien. Le mieux est de rédiger une liste afin d’éviter d’oublier et quelqu’un et d’écrire deux fois à la même personne.

Quand envoyer une carte de voeux ?

La tradition française veut que les vœux soient envoyés pendant la première quinzaine du mois de janvier, ni trop tôt, ni trop tard.

Démarquez-vous dans le choix de votre carte de vœux

Il convient tout d’abord de privilégier des cartes personnalisées avec votre nom ou votre logo ainsi que votre propre design car elles marqueront l’attention de vos contacts. Bannissez les design trop « corporate » ou austères, l’heure est à la fête. Même dans le monde professionnel, il est possible de s’accorder quelques fantaisies. Laissez libre court à votre imagination. Le mieux est de confier la conception graphique de votre carte de vœux à un graphiste professionnel qui pourra réaliser vos souhaits, même les plus fous, tout en évitant les fautes de goûts, notamment dans l’association des typos et des couleurs. N’oubliez pas que votre carte de vœux est censée véhiculer votre identité. L’enveloppe qui accompagnera votre carte de vœux devra aussi être choisie avec soin pour vous assurer que le tout est harmonieux.

Bannissez les sites de service en ligne de carte de vœux numériques qui vont venir spammer les boîtes vos contacts.

Comment rédiger une carte de vœux professionnelle ?

Gare aux formules trop convenues et aux sujets sensibles…vos textes doivent être respectueux du lien que vous entretenez avec la personne à qui vous écrivez. Vous pouvez être tenté de profiter de l’opportunité d’une carte de vœux pour promouvoir vos services ou vos produits… Mais ne perdez pas de vue que votre carte de vœux n’est pas une publicité. Envoyer une carte de vœux est un acte bienveillant et gratuit. N’attendez rien en retour.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de personnaliser votre texte car l’impact en sera bien plus grand. Inutile d’être bavard, un message sincère et concis sera très apprécié.

Enfin, évitez d’aborder des sujets personnels. Il est préférable de ne pas évoquer la famille et la santé avec des personnes dont vous n’êtes pas proche.

L’équipe de Dynamique Dentaire vous accompagne dans la conception graphique de votre carte de vœux papier ou numérique. Contactez-nous par email (contact@dynamiquedentaire.com) ou par téléphone au 09.70.17.09.19