Annonceurs du secteur dentaire : pourquoi il est important d’insérer vos publicités dans un contexte spécifique

  • 20 septembre 2021

Comment s’assurer que sa publicité se démarque de celle de ses concurrents ? En s’assurant de son contexte de diffusion, selon l’étude biométrique « The Context Effect » menée par Integral Ad Science (IAS), spécialiste de la qualité média digitale et la société de neuromarketing et de neuroanalyse, Neuro-Insight. En effet, les publicités s’insérant dans un contexte spécifique augmentent la mémorisation jusqu’à 40%.

L’étude « The Context Effect » nous livre plusieurs apprentissages : 

  • Une publicité concernant un produit spécifique qui s’intègre dans un contenu relatif à ce produit provoque une augmentation de l’activité de la partie du cerveau liée à la mémorisation pragmatique (le langage) de + 23 % et une augmentation de la mémorisation des thèmes génériques, des récits globaux ou des éléments audio et visuels de + 27 %.  Exemple : Une publicité sur des inserts près d’un contenu sur les détartreurs.
  • Les publicités informatives gagnent en efficacité lorsqu’elles sont associées au message clé d’un article. D’après les résultats de l’étude, le fait d’associer les publicités informatives au message d’un article crée une réponse très forte de la mémoire avec une augmentation de 36% de la mémorisation des détails par rapport à l’absence de correspondance. Cela peut être particulièrement pertinent pour les campagnes qui se concentrent sur un call to action clair auquel les marques veulent que les consommateurs répondent.
  • Les publicités qui visent à laisser une empreinte émotionnelle, un sentiment particulier ou une perception globale de la marque chez les consommateurs ont obtenu de meilleurs résultats lorsqu’elles étaient placées aux côtés d’articles ayant un thème correspondant (par exemple, une publicité sur le congrès ADF à côté d’un article traitant de l’obligation de formation continue). L’étude a révélé que les publicités émotives généraient une mémoire globale de 40% plus élevée dans les articles dont le thème correspondait que dans les cas où il n’y avait pas de correspondance.

La grande majorité des consommateurs (63%) ont considéré les publicités comme partie intégrante de leur lecture en ligne et qu’elles ne constituent pas une perturbation ou une distraction. Seuls 36% des participants ont déclaré avoir scrollé sur une publicité sans la lire.

Nos équipes accompagnent les annonceurs du secteur dentaire à améliorer la mémorisation de leur marque et à susciter des réactions émotionnelles positives chez les chirurgiens-dentistes en activant des stratégies contextuelles sur le site d’information Dynamique Dentaire. Contactez-nous au téléphone au 09.70.17.09.19 ou par email – contact@dynamiquedentaire.com pour en savoir plus.

Méthodologie : l’étude Context Effect d’IAS a suivi 60 consommateurs américains pendant une expérience mobile de 30 minutes en utilisant la Steady State Topography (SST) de Neuro-Insight pour suivre et enregistrer l’activité cérébrale en temps réel. Les personnes interrogées ont également été invitées à faire correspondre les publicités au contexte dans lequel elles apparaissaient.

Source : CB News et E-marketing.fr