Le retour de flamme du QR Code

  • 6 septembre 2021

La pandémie de Covid-19 a remis le QR Code (Quick Response Code) sur le devant de la scène. Pass sanitaire, rappel des gestes barrières…etc, il est devenu un outil technologique du quotidien pour bon nombre de français.  Sachez qu’il offre aussi de nombreuses applications en marketing et communication. Dynamique Dentaire Communication, votre agence de communication spécialisée dans le secteur dentaire, vous présente le QR Code et son utilisation dans votre stratégie marketing.

Le QR Code, qu’est-ce que c’est ?

Le QR Code est un code-barres à deux dimensions (ou code matriciel). Composé de petits carrés noirs et blancs dont l’ensemble a une forme carrée, il est destiné à être lu par des smartphones munis d’un appareil photo ou disposant d’une application (logiciel téléchargé) capable de décoder la matrice de carrés. Un QR code permet d’inscrire 4.296 caractères alphanumériques sur une matrice. L’information enregistrée dans un code QR est généralement une URL (l’adresse d’un site Web) mais il peut aussi déclencher une action (appel téléphonique, envoi d’un SMS…).

Le QR Code a été inventé par un ingénieur japonais en 1994 alors qu’il travaille pour une filiale de Toyota. Il s’est pour cela, inspiré d’un jeu de Go, un jeu stratégique japonais qui consiste à poser des pierres noires et blanches sur un plateau carré. Il est alors convaincu que ce design va permettre de transmettre plus d’informations que dans un code-barre. 27 ans après sa création, le QR serait-il en train d’acquérir ses lettres de Noblesse ?

Le QR Code : Ses applications en marketing

De plus en plus de marques ont recours aux QR Codes pour créer de l’engagement à n’importe quel moment de la vie du consommateur, notamment en dehors de son domicile. Cet outil technologique devient la norme au sein de toutes les applications. Aujourd’hui, il permet aussi bien d’accéder à la lecture d’un article que de retirer un colis… Simple comme bonjour et ses possibilités ne s’arrêtent pas là. Demain, il suffira de scanner un QR Code collé sur une table pour régler son addition. Ce n’est d’ailleurs plus de la fiction puisque les fondateurs des restaurants du groupe Big Mamma travaillent actuellement au déploiement de leur application Sunday, génératrice de QR Codes et réputée moyen de paiement le plus rapide au monde.

Le QR code a également réinventé le shopping à distance pendant les périodes de confinement. Faute de pouvoir faire du shopping dans les boutiques physiques, certains magasins ont positionné dans leur vitrine, à côté de leurs produits, des QR Codes délivrant des informations commerciales aux « passants scanneurs ». Autre exemple : les fabricants de matériel dentaire apposeront peut-être sur leurs équipements des QR Codes de démonstration à l’occasion du congrès de l’ADF.

D’autant que cet outil permet de diffuser un contenu très varié : vidéo de présentation, fiche technique d’un produit, chat en direct avec un technicien, bon de réduction…les possibilités sont quasi infinies. Et sa capacité étant importante, il est aussi très pratique pour « désencombrer » l’espace de création publicitaire des entreprises : 1 visuel + 1 QR Code peuvent diffuser un maximum d’informations.

Vous l’aurez compris, le QR Code donne un nouveau souffle au marketing en liant les supports de communication traditionnel aux supports numériques.

En savoir plus ? Par email – contact@dynamiquedentaire.com ou par téléphone au 09.70.17.09.19