Non, le courrier publicitaire n’est pas mort !

  • 25 janvier 2021

On le croyait mort mais le courrier publicitaire pourrait bien faire son come-back. En effet, une étude menée par Harris Interactive pour Heroïks et La Poste a montré qu’il enregistre des scores d’attention parmi les plus élevés. Explications.

Les scores d’attention des courriers publicitaires adressés et des prospectus comptent parmi les plus élevés, atteignant respectivement 72% pour le courrier adressé (1ère position) et 59% pour le prospectus (en 3e position derrière le cinéma, qui enregistre un score de 61%).

Cela signifie que 72 personnes sur 100 ouvrant un courrier publicitaire adressé à leur nom se déclarent attentifs au message qu’il délivre. D’excellents résultats que François Lienart analyse : “Il existe un contrat de lecture tacite entre le destinataire du courrier publicitaire et la marque qui le lui envoie.” Le média courrier offre en effet l’avantage d’être ciblé, personnalisé, et souhaité. Le directeur des études souligne à ce sujet que “l’attention est d’autant plus forte que le lecteur choisit son moment de lecture.

Autrement dit, les messages publicitaires contenus dans des courriers publicitaires sont davantage mémorisés par les individus et ce, pour une raison principale : C’est le consommateur qui décide quand et où il le consulte, ils sont de fait moins intrusifs que d’autres supports de communication.

Cette étude se révèle particulièrement intéressante pour les marques qui doivent s’interroger sur leur communication en réfléchissant sur une stratégie multi-canale.

A partir de ces résultats, il est possible de déterminer plus précisément la répétition moyenne optimale, c’est-à-dire le nombre de fois qu’il faut soumettre un message à un public avant que l’attention de toute l’audience ait été captée”, indique François Lienart. Et celui-ci de conclure avec ces exemples : “Pour la télévision, dont le taux d’attention s’élève à 40% en 2020, 4 à 5 expositions sont donc nécessaires pour toucher l’ensemble d’une population-cible. En ce qui concerne le courrier publicitaire, le taux d’attention étant de 72%, seules une à deux expositions sont suffisantes pour qu’une population donnée retienne le message envoyé.

Source : "[Etude] Le courrier publicitaire, au centre de toutes les attentions 
- article du Paperscope" publié sur E-marketing