#Covid-19 #Dentaire : 5 conseils pour continuer de communiquer pendant la crise sanitaire

  • 26 mars 2020

En pleine crise sanitaire, les entreprises s’interrogent sur la pertinence de continuer de communiquer. Voici quelques conseils pour garder le lien avec sa communauté.

Conseil n°1 : L’action pour participer à l’élan de solidarité collective

Exemples :

  • Zimmer Biomet Dental France fait don au milieu hospitalier de tout le matériel à usage unique que possède son équipe (masques chirurgicaux, gants en latex, charlottes, sur-chaussures, blouses, lingettes désinfectantes…)
  • La MACSF met gratuitement à disposition des soignants, des logements disponibles dans ses résidences étudiantes de Marseille, Strasbourg, Toulouse et Rouen.
  • Henry Schein France propose le report des mensualités leasing équipement pour une durée de 3 mois.

Conseil n°2 : Diffuser de l’information utile et ne pas céder à  » l’infobésité « 

Créer du contenu pour « continuer d’exister » dans ce contexte peut s’avérer particulièrement sensible, voire maladroit. Cherchez plutôt à comprendre ce que recherche votre communauté, ce dont elle a besoin et communiquez des informations ayant une vraie valeur ajoutée. Il ne faut pas se laisser emporter par l’urgence, et surtout veiller à la qualité des informations relayées, pour ne perdre la confiance de votre audience.

Conseil n°3 : Garder le contact via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont probablement les meilleurs supports de communication pour garder actuellement le contact avec votre communauté et tisser un lien dans ce contexte particulier. Attention toutefois à la pertinence de vos posts et veillez à ne pas heurter la sensibilité de chacun.

Conseil n°4 : Organisez des rendez-vous avec votre communauté

Organisez votre prise de parole pour durer dans le temps. En effet, nous ne savons pas encore combien de temps va durer cette période de confinement et prendre des rendez-vous avec sa communauté permet de rester à l’esprit et de créer du lien.

Exemple : Série Julie Solutions

Conseil n°5 : Faire preuve d’originalité

Les marques vont devoir faire preuve de créativité pour laisser une empreinte positive de leurs prises de parole. N’hésitez pas à chercher de l’inspiration parmi les créateurs de contenu ou chez des marques qui ne sont pas forcément de votre secteur d’activité. Pensez à véhiculer des messages d’espoir et d’entraide, loin des considérations de business.

Retenez surtout qu’il est nécessaire de peser chacun de vos mots ; votre audience risquerait de se souvenir longtemps d’une erreur.

L’équipe de Dynamique Dentaire Communication peut vous accompagner dans votre stratégie de communication. En savoir plus au 09.70.17.09.19