3 bonnes raisons d’ouvrir un blog B to B en tant que fabricant ou distributeur du secteur dentaire

  • 13 septembre 2021

A la différence d’un site internet, qui correspond à la vitrine d’une entreprise, un blog B to B est un espace d’expression plus informel qui permet de mettre en ligne des articles. Il peut être intégré à votre site web ou être un site internet à part entière et les articles portent sur l’actualité ou l’expertise de votre métier. Découvrez 3 raisons pour lesquelles un blog est un outil particulièrement adapté au secteur dentaire.

1. Le blog B to B permet de développer la notoriété de votre entreprise auprès des chirurgiens-dentistes

Les chirurgiens-dentistes sont des professionnels de santé très occupés. Difficilement joignables car sans cesse au fauteuil, ils ont besoin de pouvoir trouver l’information dont ils ont besoin, au moment où ils peuvent y consacrer du temps. Et c’est bien sûr Internet qui leur facilite la tâche.

Un blog B to B permet de faire connaître votre entreprise par la diffusion d’actualités (au travers de vidéos, textes, photos, liens…), de démonstrations, d’interviews, de visites guidées…etc. L’occasion pour votre équipe de parler d’experts à praticiens.

Sachez qu’un blog professionnel alimenté régulièrement avec du contenu de qualité (c’est-à-dire au moins une fois par semaine), peut faire devenir votre entreprise, la référence du secteur dentaire, alors même qu’elle n’est pas leader en parts de marché.

2. Le blog B to B crée un lien de proximité et de confiance avec vos clients

Le blog B to B est un support de communication différent de la publicité. Sa vocation n’est pas de relayer des offres commerciales.

En apportant une information de qualité à votre audience, vous avez la possibilité de fédérer une communauté de chirurgiens-dentistes autour d’une expertise.

Le blog un excellent moyen d’interagir avec son audience et d’augmenter ses chances de conversion. Tout d’abord, il permet l’échange puisque les praticiens ont la possibilité de vous laisser un commentaire ou de donner leur avis. Au passage, il peut être une mine d’or d’informations pour améliorer vos produits et services.

Vous aurez alors l’occasion de répondre et de prouver que votre entreprise repose sur une équipe réactive et chaleureuse.

Le blog créé aussi une proximité rassurante entre une entreprise et ses clients. Un lecteur bien informé et compris devient un convaincu qui sera plus susceptible de passer une commande de vos produits ou de vos services.

3; Le blog B to B améliore le référencement naturel de votre site internet

En effet, Google mettra toujours plus en avant, un site internet dont le contenu est riche et actualisé, plutôt qu’un site institutionnel complètement figé.

Pour cela, il suffit de connaître quelques astuces au moment de publier votre article. La technique plus connue consiste à mettre en place une stratégie de backlinks, c’est-à-dire de faire en sorte de créer un maximum de liens entrants vers votre site internet.

Votre blog peut renvoyer vers votre site internet et si vos articles sont intéressants, ils seront aussi certainement partagés par vos lecteurs sur leurs réseaux sociaux

Quelques statistiques intéressantes sur les blogs d’entreprise :

  • Les sites des entreprises possédant un blog ont un taux de visite supérieur de 55% à ceux des entreprises qui n’en n’ont pas. (source : HubSpot)
  • Les professionnels du marketing interentreprises avec des blogs reçoivent 67% de plus de prospects. (source : netoffensive)
  • Les entreprises qui bloguent ont 434% plus de pages indexées que celles qui n’en ont pas. (source : netoffensive)
  • 97% de liens en plus vers leur site Web pour les entreprises qui tiennent un blog. (source : netoffensive)

En vous rendant plus visible sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, le trafic de votre site va augmenter et les ventes vont suivre.

Vous l’aurez compris, la création d’un blog d’entreprise ne manque pas d’intérêt dans le cadre de votre développement commercial. Chez Dynamique Dentaire Communication, nous accompagnons les entreprises du secteur dentaire dans la mise en place technique d’un blog mais aussi dans la définition d’une ligne éditoriale pour votre entreprise avec la recherche de thématiques à valeur ajoutée.

Contactez-nous par téléphone au 09.70.17.09.19, par email (contact@dynamiquedentaire.com ou encore en remplissant le formulaire de contact ci-dessous :